Sélectionnez votre langue
Après des mois de travail acharné et de collaboration avec des consultants, des organismes provinciaux de réglementation de la thérapie respiratoire, des membres de la profession et des programmes de formation, l’Alliance nationale des organismes de réglementation de la thérapie respiratoire (ANORTR) est fière d’annoncer la publication de la dernière version du Référentiel national de compétences (RNC pour les thérapeutes respiratoires à leur entrée en pratique au Canada (RNC 2024) ainsi que le document d’accompagnement, la Ressource en matière d’éducation et d’examen (REE 2024). Ces documents détaillés décrivent les compétences, les connaissances et les comportements essentiels que les thérapeutes respiratoires entrant dans la profession doivent posséder pour fournir au public des soins sûrs, cliniquement appropriés et conformes à l’éthique.
L'assemblée générale annuelle de l’ATRNB de 2023 qui se déroulera mardi, le 21 novembre, 2023 à 1200h.
La chirurgie de transplantation pulmonaire qui sauve des vies n’est pas disponible dans les provinces de l’Atlantique. Les Néo-Brunswickois qui ont besoin d’une telle intervention sont dirigés vers l’Hôpital général de Toronto ou de Montréal (CHUM) pour y être évalués et opérés. Ce processus peut prendre plusieurs mois.
Le parcours d’une transplantation pulmonaire est compliqué : il est difficile de s’y retrouver dans les services médicaux hors province, la relocalisation, la nécessité d’avoir une personne de soutien, les frais à débourser et les soins médicaux avant et après l’opération.
Depuis 2010, Poumon NB a aidé plus de 150 patients du Nouveau-Brunswick et leurs familles à naviguer à travers ce processus. Chaque patient reçoit un soutien continu en fonction de ses besoins individuels avant, pendant et dans les années qui suivent sa transplantation, ainsi que de l’aide avec les nombreuses étapes de la paperasse requise pour chaque étape du parcours. Les membres de la famille bénéficient également d’un soutien émotionnel continu.
Si vous connaissez un Néo-Brunswickois qui a besoin d’une transplantation pulmonaire, n’hésitez pas à le référer au Programme de soutien aux patients de Poumon NB en visitant https://nblung.ca/fr/lung-transplant-support/ ou en composant le 1-800-565-5864, poste 107.
Statistique Canada mène un nouveau cycle de l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19.
À compter du début du mois d’avril, un nombre total de 100 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus sélectionnés au hasard recevront des trousses de participation aux trois vagues de cette enquête, qui se dérouleront en avril, en mai et en juin.
Nous sollicitons votre appui pour faire connaître cette enquête aux Canadiens et encourager leur participation.
Cette importante enquête vise à faire la lumière sur diverses composantes du virus et ses répercussions sur les Canadiens, notamment :
les problèmes de santé chroniques et les symptômes
les effets à long terme
la santé et le bien-être des Canadiens
les défis associés à l’accès aux soins de santé, et plus encore
Ces renseignements seront recueillis en deux temps : au moyen d’un questionnaire électronique et à l’aide d’un échantillon de gouttes de sang séché autoprélevé visant à détecter la présence d’anticorps contre la COVID-19. Les répondants à l’enquête recevront un rapport de laboratoire personnel indiquant s’ils ont des anticorps contre le virus causant la COVID-19 et si ces anticorps peuvent avoir été produits à la suite d’une infection, d’un vaccin ou les deux.
Les données recueillies aideront à protéger la santé et le bien-être des Canadiens et à orienter la reprise du Canada après la pandémie.
La protection des renseignements personnels des Canadiens est au cœur de tout ce que nous faisons, et nous suivons des procédures et des protocoles rigoureux pour assurer la sécurité des données des Canadiens. Pour plus d’informations, visitez notre Centre de confiance.
Pour en savoir plus au sujet de l’enquête, veuillez envoyer un courriel à l’adresse [email protected].
Merci,
Division de la mobilisation et des relations avec les intervenants
Statistique Canada
Suivez-nous : Facebook | Instagram | LinkedIn | Reddit | Twitter | YouTube
Aujourd’hui, l’ICIS a publié de l’information à jour sur le nombre de cas et de décès liés à la COVID-19 chez les travailleurs de la santé au Canada. Vous verrez l’évolution des tendances depuis le début de la pandémie, et l’expérience des travailleurs de la santé en regard des mesures de prévention et de contrôle des infections et de l’accès à l’équipement de protection individuelle en milieu de travail.
Ces derniers mois, l’ICIS ont travaillé d’arrache-pied pour analyser les incidences de la première vague de COVID-19 sur nos systèmes de santé.
Le ministère de la Santé est conscient que les gens du Nouveau-Brunswick et les membres de leur famille sont susceptibles de vivre de la peur, du stress et de l’anxiété en raison de l’éclosion de COVID-19. Au moment où nous amorçons un processus de rétablissement et que nous nous dirigeons vers ce qui sera notre nouvelle normalité, les services de santé mentale et de traitement des dépendances vont continuer d’être nécessaires et, dans certains cas, pourraient même devenir de plus en plus importants.
C’est pour cette raison que le GNB s’est associé avec une entreprise canadienne appelée MindWell pour offrir en ligne une série de services de formation sur la pleine conscience. Cette ressource bilingue et facile à consulter se consacre à l’enseignement de la pleine conscience en action. Il est démontré que la pleine conscience peut réduire considérablement les sentiments de peur et d’anxiété et qu’elle peut augmenter la résilience et améliorer le bien-être, l’efficacité et l’optimisme.
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’homme et chez l’animal. On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
La situation relative à la COVID-19 demeure très dynamique et évolue de façon quotidienne. La prise de mesures en matière de santé publique évolue au fur et à mesure que l'on continue d'évaluer la situation d'après les renseignements disponibles.
Le vaccin saisonnier contre la grippe est considéré être la méthode la plus e‑cace pour se protéger contre la grippe.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick accepte actuellement les propositions pour la première étape de financement communautaire dans le cadre du Projet pilote sur les aînés en santé.
En effet, le 16 octobre dernier, la SCTR a annoncé, au Conseil de l’Alliance nationale des organismes de règlementation en thérapie respiratoire (ANORTR)
Croix Bleue Medavie est fière d’annoncer le lancement de sa nouvelle approche novatrice visant la gestion des maladies chroniques. Il s’agit du premier programme en son genre dans l’industrie canadienne de l’assurance privée. Ce module sur l’asthme et la MPOC est le premier de notre programme de Gestion des maladies chroniques, et nous sommes fiers de nous associer à l’Association pulmonaire du Canada pour le mettre au point.
Croix Bleue Medavie a confirmé aujourd'hui que les patients qui ont reçu un diagnostic d'asthme et/ou de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) recevront des services qui leur permettront d'obtenir des conseils et des directives directement des thérapeutes respiratoires afin de traiter efficacement leurs symptômes. Les thérapeutes respiratoires autorisés (t.r.a.) doivent détenir la désignation professionnelle d'éducateur certifié dans le domaine respiratoire (ECR) ou d'éducateur certifié dans le domaine de l'asthme (ECA) et avoir une assurance-responsabilité de la SCTR. Le programme de remboursement pour ces services sera mis en marche dès le printemps 2015. Les patients qui souffrent d'asthme et/ou de MPOC pourront consulter directement un thérapeute respiratoire pour ces services.
C'est un grand pas de l'avant pour la profession. La Société canadienne continue ses revendications auprès des assureurs privés afin d'obtenir les mêmes services de consultation.
Pour vous assurer d'être inscrit au programme de remboursement, veuillez nous faire parvenir une confirmation de votre certificat ECR ou ECA par courriel à : [email protected] ou par télécopieur au (613) 521-4314.
le rôle des thérapeutes respiratoires dans le processus du bilan comparatif des médicaments
Le 19 juin 2009, la thérapie respiratoire est devenue une profession réglementée au Nouveau-Brunswick.