Sélectionnez votre langue
Après des mois de travail acharné et de collaboration avec des consultants, des organismes provinciaux de réglementation de la thérapie respiratoire, des membres de la profession et des programmes de formation, l’Alliance nationale des organismes de réglementation de la thérapie respiratoire (ANORTR) est fière d’annoncer la publication de la dernière version du Référentiel national de compétences (RNC pour les thérapeutes respiratoires à leur entrée en pratique au Canada (RNC 2024) ainsi que le document d’accompagnement, la Ressource en matière d’éducation et d’examen (REE 2024). Ces documents détaillés décrivent les compétences, les connaissances et les comportements essentiels que les thérapeutes respiratoires entrant dans la profession doivent posséder pour fournir au public des soins sûrs, cliniquement appropriés et conformes à l’éthique.
La chirurgie de transplantation pulmonaire qui sauve des vies n’est pas disponible dans les provinces de l’Atlantique. Les Néo-Brunswickois qui ont besoin d’une telle intervention sont dirigés vers l’Hôpital général de Toronto ou de Montréal (CHUM) pour y être évalués et opérés. Ce processus peut prendre plusieurs mois.
Le parcours d’une transplantation pulmonaire est compliqué : il est difficile de s’y retrouver dans les services médicaux hors province, la relocalisation, la nécessité d’avoir une personne de soutien, les frais à débourser et les soins médicaux avant et après l’opération.
Depuis 2010, Poumon NB a aidé plus de 150 patients du Nouveau-Brunswick et leurs familles à naviguer à travers ce processus. Chaque patient reçoit un soutien continu en fonction de ses besoins individuels avant, pendant et dans les années qui suivent sa transplantation, ainsi que de l’aide avec les nombreuses étapes de la paperasse requise pour chaque étape du parcours. Les membres de la famille bénéficient également d’un soutien émotionnel continu.
Si vous connaissez un Néo-Brunswickois qui a besoin d’une transplantation pulmonaire, n’hésitez pas à le référer au Programme de soutien aux patients de Poumon NB en visitant https://nblung.ca/fr/lung-transplant-support/ ou en composant le 1-800-565-5864, poste 107.
Le vaccin saisonnier contre la grippe est considéré être la méthode la plus e‑cace pour se protéger contre la grippe.
En effet, le 16 octobre dernier, la SCTR a annoncé, au Conseil de l’Alliance nationale des organismes de règlementation en thérapie respiratoire (ANORTR)
Croix Bleue Medavie a confirmé aujourd'hui que les patients qui ont reçu un diagnostic d'asthme et/ou de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) recevront des services qui leur permettront d'obtenir des conseils et des directives directement des thérapeutes respiratoires afin de traiter efficacement leurs symptômes. Les thérapeutes respiratoires autorisés (t.r.a.) doivent détenir la désignation professionnelle d'éducateur certifié dans le domaine respiratoire (ECR) ou d'éducateur certifié dans le domaine de l'asthme (ECA) et avoir une assurance-responsabilité de la SCTR. Le programme de remboursement pour ces services sera mis en marche dès le printemps 2015. Les patients qui souffrent d'asthme et/ou de MPOC pourront consulter directement un thérapeute respiratoire pour ces services.
C'est un grand pas de l'avant pour la profession. La Société canadienne continue ses revendications auprès des assureurs privés afin d'obtenir les mêmes services de consultation.
Pour vous assurer d'être inscrit au programme de remboursement, veuillez nous faire parvenir une confirmation de votre certificat ECR ou ECA par courriel à : [email protected] ou par télécopieur au (613) 521-4314.
le rôle des thérapeutes respiratoires dans le processus du bilan comparatif des médicaments
Le 19 juin 2009, la thérapie respiratoire est devenue une profession réglementée au Nouveau-Brunswick.